Journées du patrimoine écrit. Rouen, 2022

Les Journées du Patrimoine Écrit se sont tenues cette année à Rouen les 23 et 24 juin.

Retrouvez ici l’enregistrement de la journée du 23 juin, plus particulièrement consacrée à des thématiques liées aux périodiques.

Les thèmes abordés au cours de cette journée :

– le site Presse Locale Ancienne (début de la vidéo),

– le réseau Sudoc-PS et l’outil Périscope (0:14:30),

– les nouveaux partenariats et circuits de signalement des périodiques (0:29:30),

– coordination des programmes de numérisation de corpus de presse, les projets de coordination de type Plans de conservation partagée (2:45:00)

– présentation du futur Pôle de conservation de la BnF à Amiens : centre de conservation et Conservatoire National de la Presse (4:46:56)

La journée du 24 juin a été l’occasion d’évoquer des fonds littéraires conservés dans des bibliothèques normandes, ainsi que des thématiques de conservation. Vous retrouverez dans l’enregistrement vidéo de la journée :

– 2 interventions autour de la valorisation du patrimoine littéraire : musées et littérature, comment exposer la littérature (0:11:00) ; valoriser les archives littéraires (01:56:00)

– les plans d’urgence en bibliothèque : sauvegarde des collections, conditions de conservation, réagir en cas de sinistre (4:38:50)