Lors de notre visite au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice il y a quelques semaines, nous avons été reçus par Mme Frédérique Olivier-Ghauri, la responsable du lieu. Elle nous a présenté l’histoire de son établissement, les œuvres qu’il possède ainsi que les projets présents et à venir et nous a également guidés lors de notre visite des locaux et des collections.

Le Musée se situe au Château Sainte Hélène, grande et belle villa construite à la fin du XIXe siècle et ancienne résidence du parfumeur François Coty. Il réunit sur deux étages un panorama unique de l’histoire de la peinture naïve du XVIIIe à nos jours.

Le Musée d’Art Naïf de Nice, n.d. / Roger BOISSIER.
Crédit photo : Ville de Nice – Muriel Anssens

Le musée a ouvert ses portes en 1982 par suite d’une importante donation de la collection privée d’Anatole Jakovsky, collectionneur, critique d’art et écrivain s’étant consacré à l’Art Naïf et à sa défense une bonne partie de sa vie. Ainsi, peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers des œuvres d’artistes reconnus. D’autres collections de ce personnage foisonnant sont aussi représentées comme celle d’ouvrages sur le tabac.

Le musée conserve également une collection d’Art Brut et Singulier. L’Art Brut, terme employé par l’artiste Jean Dubuffet, désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique. Communément désigné comme l’« Art des fous », il est également celui de marginaux de toutes sortes. L’Art Singulier s’inscrit, quant à lui, dans la lignée de l’Art Brut en regroupant des artistes ayant pris distance avec l’art académique.

Depuis le 5 mars et durant toute l’année 2022, le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky célèbre les quarante ans de son inauguration.

Le 5 mars dernier, a eu lieu la journée de célébration de cet anniversaire autour de diverses manifestations, notamment une table ronde marquant l’ouverture du « festival d’art Naïf, Brut et Singulier », le vernissage de l’ensemble des productions de l’atelier d’Art Postal réalisées par des artistes et les visiteurs. De même, l’exposition Dont acte. 1982 – 2022 : le Musée International d’Art Naïf quarante ans d’un parcours a été inaugurée à cette occasion. L’exposition retrace les 40 ans d’histoire du musée en présentant des documents et œuvres originales, pour la plupart jamais exposés. Elle se tiendra au musée jusqu’au 31 décembre 2022.

Maison, n.d. / Auguste Forestier. Crédit photo : Ville de Nice

Cet évènement est l’axe majeur, décliné en plusieurs points, de la programmation de l’année 2022 sous l’intitulé « Festival d’art Naïf, Brut et Singulier » où des manifestations régulières mettront en valeur aussi bien les collections que l’histoire du musée et les artistes défendus par Anatole Jakovsky, par ailleurs premier biographe de Gaston Chaissac et détenteur de pièces d’art Brut dont certaines sont entrées dans les collections du musée dès 1982.

Par ailleurs, la programmation de l’année 2022 verra aussi le musée s’inscrire dans la biennale des Arts autour de la thématique « Fleurs ! » avec la proposition « LES FLEURS DU MÂLE ».

Mme Frédérique Olivier-Ghauri nous a indiqué souhaiter développer des partenariats universitaires notamment sur les thématiques liées au Centre de Documentation et de Recherche du musée et son panorama de l’Art Naïf, Brut et Singulier notamment en Europe et de thèmes connexes autour de travaux de recherche.

Le centre de documentation est situé dans une pièce de l’ancien appartement d’Anatole Jakovsky aménagée à cet effet. On y trouve de nombreux documents concernant les Arts Naïf, Brut et Singulier. Nombre de ces documents restent encore à trier, répertorier et référencer. Un certain nombre de dossiers documentaires sur les artistes ont été réalisés comprenant pour certains des documents inédits, intimes ou de la correspondance entre ces créateurs et le collectionneur.

Les collections sont constituées de 1960 documents, 1856 livres, et une centaine de fascicules de périodiques.

Depuis janvier 2022 un atelier d’« Art postal » participatif a pris place dans le parcours permanent du musée. Ici, lettres et enveloppes deviennent un support d’expression artistique. Cet atelier prend appui sur les correspondances qu’a entretenues Anatole Jakovsky avec de nombreux artistes.

Art postal / Danielle Labit. Crédit photo : Ville de Nice

Pour être parfaitement complet, il faut noter que l’établissement a bénéficié de travaux d’embellissement et d’accessibilité fin 2021 dont la dernière tranche est programmée pour le dernier trimestre 2022.