Les bibliothèques numériques se développent ! Après la présentation détaillée de la bibliothèque numérique locale Alpes Azur Patrimoine lors de notre dernière Journée de rencontre du Centre régional Sudoc-PS Paca/Nice en novembre dernier, nous signalons aujourd’hui l’inauguration récente de 2 nouvelles bibliothèques numériques qui mettent en lumière les collections patrimoniales de 2 bibliothèques parisiennes prestigieuses : Sorbonne Université et Sainte-Geneviève.

Dans le contexte de la science ouverte, cette numérisation des collections scientifiques patrimoniales de l’université de la Sorbonne veut favoriser l’accès libre au patrimoine scientifique. On y trouvera différents corpus sélectionnés pour leur intérêt scientifique : périodiques, ouvrages, iconographie, thèses, manuscrits, etc. Fondée sur l’outil Limb Gallery, la bibliothèque numérique s’enrichira en 2022 de corpus remarquables tels que des thèses du XIXe siècle, ou les archives du musicologue Pierre Aubry, ainsi que celles du zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers. Des expositions virtuelles sont également accessibles. A noter : les images sont diffusées sous licence Etalab, elles peuvent donc être librement réutilisées dans la sphère publique ou privée.

Vous y trouverez plus de 6 500 documents numérisés, consultables via un moteur de recherche ou par corpus thématiques : plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 4 000 imprimés et de très nombreuses pièces iconographiques (cartes, portraits gravés, etc.) issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
Cette version bêta a été réalisée par les équipes de la bibliothèque sur l’outil Omeka-S, avec le soutien de l’offre IIIF360. Elle sera complétée très prochainement par de nouveaux services : recherche plein texte, navigation par table des matières, images en haute définition hébergées localement sur un serveur IIIF, téléchargement de pdf, exports bibliographiques, etc.
Genovefa propose également des expositions virtuelles en ligne.