C’est avec plaisir et curiosité que nous avons découvert cette bibliothèque spécialisée au sein du Muséum d’Histoire naturelle de Nice. Une petite équipe travaille à rendre cette bibliothèque vivante, organisée et précieuse.

Joëlle Defaÿ est LA spécialiste des collections. Bénévole retraitée, elle connaît sur le bout des doigts l’organisation et le classement de cette bibliothèque dont les collections les plus anciennes datent de 1840-1850. On peut prendre rendez-vous avec elle afin d’accéder aux collections.

Jean-Nicolas Magnan-Berchier est actuellement responsable du catalogue de la BMVR. Il vient chaque jeudi matin au Muséum s’occuper uniquement des périodiques : bulletinage et signalement dans Aloès (le SIGB de la BMVR de Nice) ainsi que dans Colodus. Jean-Nicolas a travaillé par le passé au Muséum d’Histoire naturelle de Marseille et son approche et sa connaissance de ces collections spécifiques sont très utiles.

Olivier Gerriet est le responsable des collections du Musée. Fin connaisseur et utilisateur de la bibliothèque, il édite avec Joëlle Defaÿ deux revues :

Les Annales du Muséum d’Histoire Naturelle (issn 0336-4917) : imprimée à 150 exemplaires, cette revue traite essentiellement de géologie et d’histoire locale.

Biocosme mésogéen (issn 0762-6428) : imprimée à 650 exemplaires, son thème principal est l’écologie du pourtour méditerranéen.

Revues éditées par le Muséum d’histoire naturelle de Nice [photo A. Pandelé]

Les collections de périodiques de cette bibliothèque sont pour l’essentiel issues d’un système de dons et d’échanges avec des revues de biologie et de géologie du monde entier : on compte environ 150 échanges. Pour le reste, un budget est accordé pour des abonnements courants à une vingtaine de revues.

Par ailleurs, Lætitia Rodmacq (en charge de la bibliothèque de botanique) et Michèle Gonin ont pour mission le catalogage et le référencement des livres respectivement de botanique et ouvrages particuliers.

On compte plus de 100 000 ouvrages et tirés-à-part, dont un fonds important donné par un chercheur concernant les espèces de Mayotte, Madagascar, et Futuna.