Portrait. Thomas Leth-Olsen (Flickr, CC BY 2.0).

La fameuse Tête Carrée sculptée par Sacha Sosno est l’une des vues les plus emblématiques de Nice. Mais tout le monde ne sait pas qu’elle abrite les bureaux de notre Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) ! C’est là que s’effectue une grosse partie du travail interne. On y trouve notamment le service des périodiques et références, composé de 9 personnes, dirigé depuis peu par Brigitte Sagot et son adjointe Valérie Ammirati. Notre équipe a eu le plaisir de les rencontrer en janvier dernier.

Le signalement des collections conservées est la mission principale du service : au niveau local dans leur système de gestion Aloès, mais aussi au niveau international via le Sudoc. Pour cela l’équipe utilise l’application Colodus, et a totalement abandonné l’utilisation de WinibW qu’elle utilisait auparavant. La mise à jour régulière des mentions de lacunes est une priorité, d’autant que la BMVR est Pôle de conservation au niveau régional pour un certain nombre de revues.

Comme on peut l’imaginer, la BMVR est un partenaire privilégié pour le Centre Régional Sudoc-PS PACA/Nice. Riche de 529 abonnements vivants, tête de réseau pour un nombre important de bibliothèques associées, la BMVR a depuis de nombreuses années tissé des liens rapprochés avec nos services de signalement des périodiques en BU. Elle entretient aussi une activité soutenue dans la réception et le traitement de dons. C’est ainsi que la médiathèque de Draguignan doit donner 85 mètres linéaires d’exemplaires de périodiques. La BMVR a également été démarchée par la médiathèque de Monaco pour un nombre conséquent de périodiques.

Cette année, le service des périodiques de la BMVR travaille à un projet ambitieux : le réaménagement complet des espaces dévolus aux revues dans la bibliothèque ! Saluons ce dynamisme, qui vise à permettre une meilleure visibilité des revues, un signalement plus élaboré, et des animations ciblées autour des périodiques avec des écoles primaires et des collèges.

Nous ne manquerons pas de visiter ce nouvel espace lorsqu’il sera mis en place !