Avant tout, l’équipe du Centre Régional tient à remercier tou.te.s les participant.e.s de cette 4e Journée du réseau Sudoc-PS PACA/Nice, et tout particulièrement Gilles Bouis, responsable de la Bibliothèque diocésaine, qui nous a fait bénéficier d’une visite très « exclusive » de la bibliothèque et de la magnifique chapelle du Séminaire.

Visite de la chapelle du Séminaire. Photo A. Pandelé

Un grand merci également aux intervenantes de la journée. Après un rapide bilan des activités du CR par Emmanuelle Rauzy, la 2e partie de la matinée a été consacrée à la thématique de la conservation partagée des périodiques. Ingrid Da Silva a présenté les plans de conservation partagée du Centre Technique du Livre de l’enseignement supérieur (CTLes). Puis Aurélie Girodano (Agence Régionale du Livre PACA) nous a présenté les modalités et enjeux de la conservation partagée plus spécifiquement au niveau local, en détaillant notamment le PCP (Plan de Conservation Partagée) PACA. Pour compléter ce sujet Aurélie nous a présenté le site de la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), qui propose notamment une « boîte à outils » sur les Plans de conservation partagée.
Aurélie a également signalé de petits guides pratiques disponibles en ligne, utiles lors de différentes opérations courantes sur les périodiques en bibliothèque, y compris le désherbage et la conservation partagée.

Les interventions de l’après-midi s’articulaient autour du thème des dons et échanges de revues. Ingrid Da Silva a exposé les pratiques de la BU Lettres de Nice, tout comme la Société d’études de Draguignan qui a tissé un réseau d’échanges depuis les origines de la Société et bénéficie toujours de ce système pour enrichir ses collections.

Toute l’équipe du CR espère vous voir à nouveau nombreux l’an prochain pour ce moment d’échange privilégié. N’hésitez pas à nous faire part des thèmes que vous souhaiteriez voir aborder et/ou à remplir l’enquête de satisfaction en ligne.

Photo A. Pandelé