Toutes les données bibliographiques que les bibliothèques du réseau Sudoc-PS PACA/Nice ont contribué à créer et à alimenter au fil du temps dans un objectif de description et de signalement, dans le cadre du catalogue national Sudoc, racontent aussi autre chose du réseau : elles nous racontent son histoire, sa structure et sa composition.

Nous proposons d’appliquer des outils de visualisation innovants aux données du réseau pour les faire parler. Il s’agit de transformer les données en informations par une mise en forme (c’est-à-dire une manière de visualiser) différente de celles auxquelles nous sommes habitués, pour nous raconter cette histoire. Les relations entre les établissements participant au réseau sont ainsi révélées par le signalement de leurs collections dans le Sudoc.

Voici un exemple de mise en valeur des collections du Sudoc-PS, présenté lors de la 3e Journée annuelle du CR Sudoc-PS PACA/Nice, le 5 novembre 2015 au CUM.

Concrètement, avec le logiciel que nous avons utilisé, cela permet de passer de ça :

Catalogue des ressources continues signalées dans le Sudoc :

image catalogue Sudoc PS

À ça : graphe de visualisation des collections

gephi sudoc ps 1

gephi sudoc ps 2

Cette forme de visualisation (cliquez ici pour y accéder) représente le réseau des bibliothèques du Sudoc-PS sous forme de graphe.

Le principe du graphe est de représenter des nœuds reliés entre eux par des liens : ici chaque nœud représente une bibliothèque et chaque lien représente un titre de périodique détenu en commun par 2 bibliothèques.

Ce graphe exprime donc la manière dont toutes les bibliothèques du réseau sont reliées entre elles par des collections qu’elles possèdent en commun.

Ce type de visualisation permet de dégager des relations de proximité (beaucoup de titres en commun) ou à l’inverse d’éloignement (très peu de titres en commun) entre bibliothèques, et aussi de dégager des communautés, c’est-à dire des groupes de bibliothèques proches les unes des autres par leurs collections.

On voit donc que 3 communautés se dégagent de ce graphe : en rouge le groupe des bibliothèques à vocation plutôt « scientifique » (au sens de sciences dures), globalement les bibliothèques d’UFR et de laboratoire, en vert les bibliothèques et centres de documentation plutôt de type musée, et en bleu les bibliothèques plutôt de type généraliste comme les bibliothèques municipales (BM) et les archives qui, on le voit, ont énormément de collections de périodiques en commun.

Intéressant aussi : cela permet de dégager quelques bibliothèques qui font le lien entre 2 communautés, c’est-à dire dont une partie des collections se retrouvent aussi dans 2 types de groupe, par exemple la BM Louis Notari de Monaco liée autant à la communauté des bibliothèques de type BM et à celle des bibliothèques de type bibliothèque de laboratoire.

Comment naviguer dans le graphe :

• clic droit ou gauche enfoncé : déplacer le graphe sur l’écran
  • utiliser la molette de la souris pour zoomer/dézoomer
  • curseur sur un nœud : le label de la bibliothèque qu’il représente apparaît, ainsi qu’en surbrillance tous les liens (les collections de périodiques en commun) entre cette bibliothèque et les autres nœuds
  • clic sur un nœud : un slide apparait sur la gauche de l’écran avec la liste des bibliothèques liées. Pour chacune d’entre elles sont donnés entre crochet le nombre de collections partagées avec le nœud sélectionné dans le graphe et une icône cliquable redirigeant sur les collections de la bibliothèque dans le catalogue Sudoc public. La liste est dynamique : en cliquant sur un de ses items le graphe se redéploie pour afficher les liens de la bibliothèque sélectionnée
  • en haut de la page se trouve également un moteur de recherche sur le libellé des bibliothèques avec une fonctionnalité d’auto-complétion.