L’Université de Nice Sophia-Antipolis est riche d’un patrimoine architectural remarquable dont le siège de la présidence, installé au Grand Château du Domaine de Valrose, constitue un symbole puissant. Ce patrimoine universitaire est multiple et multi-site.
La présence de la monumentale fresque de Marc Chagall, le Message d’Ulysse, dans la Salle des Pas Perdus de la Faculté de Droit-Science Politique, en offre une illustration saisissante. Au cœur du campus, face à la Méditerranée, la mosaïque de 11 mètres de long, achevée en 1968, fut réalisée à la demande du Professeur Louis Trotabas, premier Doyen de la Faculté de Droit-Science Politique et fondateur de l’Institut d’Études Juridiques de Nice.
Dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de l’Université, une visite guidée et une table-ronde organisées le jeudi 16 avril 2015 nous invitent à découvrir cette œuvre dédiée par Chagall aux étudiants. L’occasion est notamment donnée aux personnels et étudiants de la Faculté qui passent et repassent devant l’immense mosaïque devenue un élément constitutif de leur quotidien de travail et d’étude, de prendre le temps de s’arrêter pour admirer et se perdre dans les détails et les subtilités du Message d’Ulysse.
Autres fleurons du campus, la Villa Passiflores, classée monument historique, qui accueillit dès l’origine les étudiants de l’Institut d’Études Juridiques et la Villa Monique, datant de la Belle Époque, confortent le caractère patrimonial de la Faculté de Droit Science-politique. Les jardins arborés et la splendide vue sur la Baie des Anges, tout comme la présence d’une belle bibliothèque construite au début des années 1970 viennent confirmer que l’étudiant en Droit niçois est un étudiant comblé dont le plus grand défi est finalement de parvenir à s’abstraire du cadre enchanteur qui l’entoure pour réussir à se concentrer sur ses cours…
Pour aller plus loin :
GALIBERT, Charlie, Initiation au tourisme éblouissant. Nice : Mémoires Millénaires, 207 p., 2012. (Disponible à la BU Droit (RDC (SA1), cote 914.49 GAL) et dans d’autres bibliothèques.)
LAREDO, Dominique, « D’une villégiature aristocratique à un campus scientifique : Valrose, siège de l’Université Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences », In Situ [En ligne], 17 | 2011, mis en ligne le 23 novembre 2011, consulté le 14 avril 2015. URL : http://insitu.revues.org/9949 ; DOI : 10.4000/insitu.9949
TROTABAS, Louis, Message d’Ulysse. Avant-propos de Marc Chagall. Paris : RMN, 66 p., 1980.