Le droit est une discipline en constante évolution : quoi de mieux qu’un blog pour suivre l’actualité juridique ?
Beaucoup de praticiens du droit partagent leurs expériences et commentent l’actualité « à chaud » : une mine d’or pour mieux appréhender la réalité des métiers juridiques !
Quelques exemples :
-en droit public : le blog du droit administratif propose des articles rédigés par des avocats, des magistrats, des professeurs… autour du droit administratif. Pour le droit constitutionnel, le blog français de droit constitutionnel regroupe les contributions d’universitaires et renvoie vers une liste d’autres blogs doctrinaux.
-en droit privé, on trouve des blogs sur des domaines aussi variés que le droit des affaires, le droit de la famille, le droit de l’informatique et les questions liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le droit du sport…à noter dans ce domaine un blog niçois, celui du Centre du droit du sport de l’UNS.
Certains professeurs se sont aussi impliqués personnellement dans la tenue d’un blog, comme le Pr Patrick Morvan, professeur de droit privé à l’université Panthéon-Assas, qui propose des billets sur ses travaux, ses cours, donne des conseils aux étudiants en droit… Daniel Mainguy, professeur à l’université Montpellier 1, tient quant à lui un blog où l’on retrouve des biographies d’auteurs juridiques, des plans de cours, des compte-rendus de lectures…
La plateforme Hypotheses.org, spécialisée dans les carnets de recherche en sciences humaines et sociales, est par ailleurs une source d’information riche. Par exemple, l’université de Bordeaux propose Angles droit, un webzine qui a pour objectif de « tenir informé des dernières expertises universitaires en matière juridique et politique ».
D’autres blogs ont un regard plus concret sur la pratique du droit, comme les Chroniques judiciaires, blog hébergé par Le Monde qui décrit la réalité de certaines audiences.
Un blog peut donc permettre, comme l’explique Maître Eolas, auteur du célèbre blog, de raconter « des choses vues et entendues aux audiences, [...], l’envers du décor du Palais, et [donner] [...] quelques clefs pour comprendre un débat juridique ou un fait divers dont on parle dans la presse sans hélas d’approche pédagogique ».
Enfin, si vous voulez vous détendre un peu, le Juriporter vous alimentera en nouvelles juridiques rigoureusement fausses !