Le 8 mars 1614, le duc de Savoie, Charles Emmanuel 1er, instituait le Sénat du Comté de Nice, sur le modèle des Sénats de Chambéry et de Turin. L’anniversaire de la création de cette institution permet de rappeler le rôle majeur qu’elle a joué dans le développement de la ville de Nice et du Comté.
Parmi les nombreuses compétences du Sénat, on retrouvait le contrôle des frontières, la police sanitaire, l’enregistrement des lois ou encore l’appel des affaires jugées.
L’institution a disparu le 14 juin 1860 avec l’annexion du Comté de Nice à la France. Son bâtiment est devenu alors Palais de justice puis asile de nuit de la ville en 1894. Il a été récemment confié à la Direction du patrimoine historique de la Ville de Nice : des études pour la réhabilitation de ce lieu essentiel de l’histoire du Comté de Nice sont en cours.
Des journées d’études et un colloque sont organisés par la Ville de Nice et l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (Faculté de Droit et de science politique, Laboratoire ERMES) pour commémorer les 400 de cette institution.
La BU droit propose une sélection d’ouvrages et de documents en exposition à cette occasion.
Michel Bottin et Olivier Vernier ont rédigé une bibliographie sur l’état de la recherche sur le Sénat de Nice.