Les 400 ans du Sénat de Nice

Conferences-Le-Senat-du-Comte-de-Nice

La grande salle d’audience du sénat de Nice, vers 1850. Ex-voto du sanctuaire Notre-Dame de Laghet
Crédits photo : Ville de Nice

Le 8 mars 1614, le duc de Savoie, Charles Emmanuel 1er,  instituait le Sénat du Comté de Nice, sur le modèle des Sénats de Chambéry et de Turin. L’anniversaire de la création de cette institution permet de rappeler le rôle majeur qu’elle a joué  dans le développement de la  ville de Nice et du Comté.

Parmi les nombreuses compétences du Sénat, on retrouvait le  contrôle des frontières, la police sanitaire, l’enregistrement des lois ou encore l’appel des affaires jugées.

L’institution a disparu le 14 juin 1860 avec l’annexion du Comté de Nice à la France. Son bâtiment est devenu alors Palais de justice puis asile de nuit de la ville en 1894. Il a été récemment  confié à la Direction du patrimoine historique  de la Ville de Nice : des  études  pour la réhabilitation de ce  lieu essentiel de l’histoire du Comté de Nice sont en cours.

Des journées d’études et un colloque sont organisés par la Ville de Nice et l’Université de Nice-Sophia-Antipolis (Faculté de Droit et de science politique, Laboratoire ERMES) pour  commémorer les 400 de cette institution.

La BU droit propose une sélection d’ouvrages et de documents en exposition à cette occasion.

Michel Bottin et Olivier Vernier ont rédigé une bibliographie sur l’état de la recherche sur le Sénat de Nice.

About the author

Responsable du service des thèses et de l’aide au lecteur de la BU Droit. Sa spécialité principale est la recherche bibliographique juridique et donc le renseignement des lecteurs, surtout lorsque vos questions sont complexes, en ligne ou de visu ! (Sa deuxième spécialité ne vous concerne pas directement puisqu’elle est d’ordre culinaire et à base de farine de chataigne).