Un menu de formation à la carte pour les doctorants Despeg

couverture

Le cadre :

Pendant les trois années (ou plus!) de la thèse, chaque doctorant doit suivre :

• 30 h de formation dite « professionnalisante », organisée par le service de formation continue de l’Université
  • 60 de formation académique : colloques, conférences, journée d’étude de la BU… et formations à la recherche d’information et à l’Information scientifique et technique organisée par la BU.

La BU propose un panel de formations « à la carte » : chaque doctorant peut choisir à quelle formation s’inscrire , à quel moment. Certains doctorants font toutes leur formation dès la première année, d’autres préfèrent par exemple suivre les formations sur la recherche documentaire au début de leur thèse, et celle sur la publication scientifique plutôt à la fin.

Pour y apprendre quoi ?

•  Les bases de la recherche documentaire : à part internet et parcourir les rayons de la BU, vous ne savez pas où démarrer vos recherches documentaires ? Vous ignorez tout des bases de données en ligne, vous vous déplacez à la BU pour consulter vos revues, le terme de bibliographie vous fait frémir ? Ces formations devraient vous concerner.
  •  Découvrir et utiliser Feedly, Zotero, Diigo ? Pour stocker, organiser, et mettre en forme l’information et les références que vous utiliserez dans votre mémoire, ces petits outils informatiques gratuits peuvent vous aider et vous faire gagner du temps.
  •  Publier ou mourir !  Aujourd’hui les nouveaux modes de diffusion de l’information scientifique passent aussi par le Web : blog, pre-prints, archives ouvertes, revues en ligne… autant de moyens de valoriser et faire connaitre ce que vous publiez.
  • Inquiet  sur ce que deviendra votre thèse si vous la diffusez en ligne, sur les risques de plagiat ? Vous devrez trouver des éléments de réponse à vos questions.

Qui sont les formateurs ?

• Ghislain Chave et Magalie Prudon : ingénieurs au département Sidoc, le service des BU qui gère notamment les publications en ligne et le dépôt électronique des thèses
  • Michel Roland et Gabriel Gallezot, respectivement Conservateur et Enseignant-Chercheur de l’Urfist, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique qui forme les enseignants chercheurs de la région Paca aux outils de l’information scientifique
  • Cécile Pierre, Conservateur du département Sidoc qui gère les ressources en ligne des BU
  • Emmanuelle Beauville, Conservateur de la BU Droit.

S’inscrire ?

Voir le lien sur le site des BU!

Adjointe de la BU St Jean d'Angely.