Depuis un an que la salle de recherche a ouvert au niveau -1 de la BU Droit, vous n’êtes pas sans remarquer que les bibliothécaires s’y activent. Des meubles apparaissent, d‘autres disparaissent, les collections changent de place…
Tout a commencé en mai 2012 par le déménagement de la Villa Passiflores vers la BU Droit de près de 1 km linéaire de livres et revues… soit l’équivalent de la distance séparant l’Hotel Negresco du Jardin Albert 1er.
La salle de recherche se place dans la continuité de l’ancien Centre de Documentation des Master et Doctorants et du fonds du laboratoire ERMES. 3 collections sont à distinguer :
- Le Fonds Doyen Louis Trotabas (en savoir + sur l’histoire et la provenance de ce fonds)
- La Bibliothèque Maryse Carlin d’Histoire du droit (en savoir + sur l’histoire et la provenance de cette collection)
- Le fonds patrimonial
L’intégration de ces collections est un travail de longue haleine. 3 phases sont menées de front :
- Meubler : l’aménagement de la salle de recherche et l’achat de nouveau mobilier
- Trier et classer : l’organisation physique et le classement logique des collections sur les rayonnages
- Cataloguer : Le signalement des collections dans l’outil de recherche des BU de Nice et dans le catalogue collectif des BU Françaises, le Sudoc
Retrouvez notre série de billets sur la salle de recherche afin de découvrir les coulisses de toutes ces étapes et le travail des bibliothécaires.
Au final, ce seront plus de 10 500 ouvrages supplémentaires et de nombreuses revues dans les domaines du droit, de l’histoire du droit et des institutions qui viendront enrichir le fonds de la BU, soit une mine pour les chercheurs en droit. Les étudiants avancés (à partir du niveau M2) et les enseignants chercheurs bénéficieront ainsi de conditions de travail optimales et d’une documentation de niveau recherche remarquable.