A la rentrée de septembre 2017, la Faculté des Sciences du Sport de Nice ouvre une nouvelle licence professionnelle « Santé, Vieillissement et Activités Physiques Adaptées » (SVAPA), adossée au laboratoire Motricité Humaine Éducation Sport Santé « LAMHESS » (EA 6312).

 

La licence professionnelle SVAPA permet l’acquisition de compétences dans le domaine des activités physiques adaptées (APA) aux différentes populations de seniors, ainsi qu’aux personnes fragiles ou souffrant de pathologies liées à l’âge. Elle s’inscrit dans les grandes stratégies nationales actuelles de santé publique en faveur du « bien vieillir » et du maintien de l’autonomie. Elle forme des professionnels capables de concevoir et d’encadrer une APA fondée sur des données scientifiques, et de participer à la gestion et au développement de structures spécialisées dans l’APA des seniors.

Les étudiants titulaires d’un diplôme Licence 2 STAPS, ou diplômés du secteur de la santé, du secteur sport et du secteur social, peuvent avoir accès à ce diplôme.

Modalités d’études : 360 h d’enseignement regroupées sur trois jours par semaine, de septembre à mars. Mais aussi 14 semaines de stage professionnel à effectuer deux jours par semaine sur la période d’enseignement, et en partie les mois d’avril et mai.

Ce diplôme est également ouvert à la formation continue et/ou la réorientation professionnelle des personnels des différents secteurs cités ci-dessus, via les dispositifs de validations des acquis professionnels (voir la page web dédiée à la formation continue).

Le nombre de places étant limité, l’accès à la licence professionnelle SVAPA se fera sur dossier à partir du mois de juillet 2017. Le dossier de candidature devra être déposé entre le 29/05/2017 et le 07/07/2017 sur http://ecandidat.unice.fr